Visite à la Verdecita...

Publié le par Maedes






Profitant du temps sec, nous sommes allés à La Verdecita ce matin....

Cette fois, je me suis arrêtée assez loin pour vous donner une meilleure idée de ce passage sur l'ancienne voie de chemin de fer....


r1




Nous avons pu faire le tour de la granja et discuter avec des gens...

Il s'agit en fait d'une toute petite quinta : 2,5 hectares pour.... 12 familles!!!!  Toute la production est consommée par ces familles et le surplus est transformé (concombres au vinaigre, tomates en conserve...) pour être vendu ou échangé auprès d'autres organisations de même style.

Nous ne sommes pas en présence d'un système de production bio destinée au public mais bel et bien face à un mouvement de résistance aspirant à la simple survie de ses membres.


J'ai été surprise par la petite partie utilisée en culture ....

Deux jardins d'environ 600 mètres carrés chacun et une serre de 200 mètres carrés... Le tout est en fort mauvais état car  inondé il y a peu de temps...


r3


r7



Le reste est une friche....



r12



On élève quelques poules dans le but de fournir des oeufs aux familles... Mais non ceux-là ne pondent pas, ils surveillent!!!!

Heu, il me semble cependant qu'on affiche un certain féminisme ici!!!!!.




r15




Pour la personne non liée au mouvement, il n'y a rien à voir!!!

On nous explique le système d'échange de produits bio avec d'autres granjas éparpillées dans tout le pays....

On aborde le délicat sujet de la production intensive de soja qui détruit la terre... et on nous fait cadeau d'une vidéo sur le sujet...

On est fiers de préciser que les briques utilisées pour la construction des bâtiments sont fabriquées sur place.

Nous sommes de l'extérieur, donc simplement consommateurs.... nous aurons droit à une visite au magasin et liberté de faire le tour du lieu!

C'est un premier contact et il faut gagner la confiance...





r2


r20




Une petite production artisanale de paniers ....




r21




Pas un mot sur les but profonds... sur l'école mise en place, sur l'origine et les objectifs du mouvement.... lisibles sur le site et à travers les liens avec d'autres sites du même réseau.





r17




Il nous faut nous rendre à l'évidence : La Verdecita n'est pas ce que nous avions imaginé....

Nous y sommes à la fois :


  • Bienvenus - en tant que consommateurs de produits finis - rôle que nous aurons du mal à jouer....
     
  • Suspects - une lutte de classes est engagée et nous sommes extérieurs au  groupe...
     
  • Objets de curiosité... Européens, un passé de profs et une expérience des AMAP et du Bio d'ailleurs....
     

Nous repartons avec quelques-uns de ces "produits finis" : une petite bouteille contenant une sauce tomate pimentée fabriquée sur place, un miel sauvage provenant de la Provincia de Santiago del Estero (délicieux et à la saveur très particulière), et un Torontés de Cafayate fabriqué par une coopérative de petits producteurs...



PF1


PF3


PF2



Ce n'était qu'une première visite et nous gardons le contact....



A bientôt les amis!





Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> http://ramses.pharaons.fr/genesites/Mairie/lourmarin1/<br /> <br /> Vite ...vite...je viens de revenir pour m'en aller...<br /> Il ne faut jamais bousculer une sorcière mais il faut toujours répondre à sa demande même si le temps manque...<br /> Là j'ai vraiment pas le temps...ELLE n'attendra pas mon aimée:<br /> alors un P'tit copié collé et j'aurais été malin....et toi tu verras LOURMARIN en.....cinémascope.<br /> Bises et à plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ohhhhhhhhhh surtout, ne JAMAIS faire attendre son aimée!!!!<br /> Cela annule complètement la bise de la sorcière et.....<br /> risque d'apporter beaucoup d'ennuis pour toute l'année et au delà!!!!!<br /> Merci pour le copié/collé....<br /> Bonnes vacances!!!!!!!!<br /> Bisous argentins à partager avec ton aimée!!!!!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Chez nous on appelle cela la tisane des trois chapeaux<br /> Faire bouillir de l'eau et du citron<br /> Dans un mug ajouter du miel et un bon verre de gniole (calvados de pays).<br /> Placer un chapeau au pied de ton lit<br /> Se mettre en position horizontale dans le lit<br /> Boire ce savoureux breuvage<br /> Dés que tu vois trois chapeaux, tu es guérie.<br /> A la tienne<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Moi j'appelais cela un bon grog jusqu'à présent, mais je crois que je vais adopter ta tisane, c'est beaucoup plus rigolo et plus original!!!!<br /> Ce soir ce sera plutôt une boisson bien fraîche pour moi ...<br /> Gros bisous argentins!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Extra ce reportage. Cela m'a fait penser au dernier poste que j'avais.... je vendais des spectromètres à une société française qui les transformais pour effectuer des analyses de vin en Australie,<br /> au Chili et en Argentine.<br /> Bizzzzz tout plein<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hmmmmmmmmm le vin argentin est excellent!!!!!<br /> Mais, rassure-toi, j'en bois avec modération!!!<br /> Euhhhhhh, un petit vin chaud pour tuer tes crobes, ça te dit?<br /> Je t'en prépare un tout de suite!!!!!!!!!!!!<br /> Bizzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Je vous souhaite de progresser dans vos rapports. Leur vannerie est très belle, j'aimerais pouvoir acheter un de leurs paniers. J'ai vu, l'autre jour, un reportage sur les "cartoneros" de Buenos<br /> Aires qui essayent de survivre comme ils peuvent. Des gens très attachants et très courageux. Je crois comprendre pourquoi ils sont méfiants envers les étrangers. Je suis sure qu'ils réaliseront<br /> bientôt qui vous êtes et quelles sont vos convictions. L'Argentine a l'air d'être une terre qui se mérite ! Bisous du plateau. Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui... on verra comment les choses vont évoluer, mais cela ne me semble pas gagné!!!!<br /> Par contre le producteur du bout de la rue est partant pour le concept de l'AMAP.... Bien sûr, trouver les familles pour la constituer, nous incomberait... Là encore, il faut voir.... mais il y a<br /> déjà beaucoup de gens qui viennent acheter chez lui... Le problème est de savoir s'ils seraient prêts à s'engager....<br /> Beaucoup de projets pour cette année... comme tu vois!<br /> Les cartoneros ont la vie difficile mais... ne sont pas toujours très tendres avec leurs pauvres chevaux.... Tu connais mon amour des animaux.... ça coince un peu parfois!<br /> Grosses bises argentines à tous sur le plateau!!!!<br /> <br /> <br />
J
<br /> sympathiques ces gens, sans doute, difficiles à comprendre, mefiants, sans doute ont ils été échaudés dans leur relation avec le pouvoir ? chez nous on dirait des "marginaux", mais vous avez raison<br /> d'essayer de les approcher, et de les encourager ! bon dimanche et grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Sûrement!<br /> Ici ils font partie d'un mouvement qui me semble intéressant....<br /> L'affaire est à suivre, de toute façon!<br /> Gros bisous argentins à tous les deux!<br /> <br /> <br />