Vicuñas dans la Puna

Publié le par Maedes

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la route des Salines aujourd'hui, le vent souffle en rafales formant parfois des tornades dans le lointain.....

 

Il est difficile de distinguer mais tout à coup une jolie apparition me fait penser à l'ami Jean-Luc.......

 

Hé non! Y'en a pas seulement dans le Jura ou dans les parcs zoologiques!

 

 

 

 

 

 

00004lamas

 


 

  Essayons d'approcher un peu......

 

 

 

00001lamas

 

 

Elles sont rapides, et ne m'attendent pas!

 

Il faut dire que je dois lutter contre la force du vent et que l'altitude rend mes mouvements plus lents....

 

Nouvel essai..... Cette fois j'ai un peu plus de chance!

 

 

 

00005lamas

 

 

00006lamas

 

 

   

La couleur de leur robe se fond merveilleusement dans le paysage.... et elles filent!


 

 

 

00007lamas


 

 

Ce ne sont pas des lamas, essentiellement domestiqués, mais des vigognes, tout aussi sauvages que les biches de vos bois.... des cousines en quelque sorte... cousines des lamas, pas des biches, même si leur regard est aussi doux! Faut dire qu'une d'entre elles s'est arrêtée quelques dixièmes de secondes pour regarder par la portière de la voiture ( c'est moi qui étais dedans... pas elle! ) , j'ai mollement étendu la main vers l'appareil photo, qui bien sûr n'était pas à ma portée, pas allumé, pas prêt pour être brève... C'est ainsi qu'on rate une photo.......... mais quel regard!

 

 

Nous sommes tout près des Salinas Grandes (on les aperçoit d'ailleurs dans le lointain) et il est difficile de croire que des animaux puissent survivre dans un tel paysage.....

 

 

Et cependant, la vigogne est parfaitement adaptée aux rigueurs du climat de ces hauts plateaux andins, secs et froids. Elle vit généralement entre 3500 et 5500 mètres au dessus du niveau de la mer. C'est un animal diurne qui passe toute la journée à brouter et profite de la nuit pour ruminer... Elle n'utilise pas d'abri – il faut dire qu'ils sont rares dans ces paysages – et les petits naissent en pleine prairie.

 

Alors, cher Jean-Luc, jolies, non?

 

A bientôt les amis!

 

 

 

 


 

 

 

 

.

Publié dans Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> hé papy, ce sont des vigones, pas des gigones<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'avais compris!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ca c'est une belle balade, c'est beau de lin, mais la solitude la haut doit être terrible. Ils se désaltèrent avec quoi ? Parce que le sel et le vent doit dessécher les papilles.Tu as fait des<br /> photos magnifiques Dommage pour la gigone qui voulait te voir de près. ce sera pour une autre fois.<br /> Bises à vous trois. André<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le sel c'est au lac salé mais il y a aussi de l'eau douce qui vient de la montagne de temps en temps ... je pense que mesdames les vigognes savent les trouver car elles ont l'air en<br /> forme!!!!! et n'oublions pas que ce sont des camélidés!<br /> Bisous à tous les deux<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe images meme si je comprends bien la difficulte de les faire. J'ai aussi plein d'animaux a montrer ici mais pas le savoir faire et sans doute pas la patience...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup le monde animal.... and I love you too!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oui Maedes, l'alerte est passée, on a pris autant d'eau qu'au 15 juin dernier mais les cours d'eau ayant élargi leurs lits tout est passé sans incident !<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouf!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> ah ,voila, j'aime mieux la voir en vie cette vigogne...<br /> je vois souvent dans le bois des biches... a très bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et moi donc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />