El mate

Publié le par Maedes



" Quieres un matecito?"
C'est la boisson nationale argentine! On la consomme au petit déjeuner et à tout moment de la journée, seule ou accompagnée de gâteaux secs (sucrés ou salés).


Peu après mon arrivée en Argentine, je suis allée acheter du mate à la pulperia et lorsque la pulpera m'a répondu qu'elle n'en vendait pas, j'ai cru qu'elle ne comprenait pas mon accent......

Je lui ai désigné les paquets sur l'étagère et, avec un grand sourire, elle m'a expliqué le mate................




Trois éléments sont nécessaires pour la préparation de cette boisson:
- el mate, c'est à dire le récipient. C'est habituellement une calebasse évidée et par extension tous les récipients qui serviront à contenir .....
- la yerba que je conserve dans cette boite en fer et que je vous montre  ci-dessous.
- la bombilla, le chalumeau qui permettra d'aspirer la boisson - ici bombilla de luxe avec filtre pour éviter d'aspirer les feuilles...





La yerba provient d'un arbuste buisson dont on hâche feuilles et petites branches qu'on laisse sécher. Cette culture est très développée dans la Provincia de Misiones et  les zones limitrophes de l'Uruguay  et du Brésil.







On trouve des mates en corne, en bois de carroubier ou encore en palo santo (mon préféré car il donne une saveur particulière à la yerba). Celui qui est à gauche de la photo est en bois tourné recouvert d'une feuille de métal martelé.
Bien sûr les "vrais" sont les deux calebasses...





Autre ingrédient indispensable : l'eau...
On utilise une "pava" pour la chauffer, mais attention : l'eau ne doit pas bouillir..... Un "matero" (amateur de mate) vous dira immédiatement si votre eau a bouilli!!!!!! - cela m'est arrivé plus d'une fois
La température idéale est de 75ºC, un peu comme pour le thé chez nos amis britanniques!






Les bouilloires électriques existent aussi : la nôtre est toute simple, mais les plus sophistiquées ont un thermostat afin que l'eau ne dépasse pas la température voulue...
On ne recule devant aucune technologie lorsqu'il s'agit du mate!!!!!!






Croire qu'il suffit de verser l'eau sur la yerba serait une erreur.... là commence le cérémonial :
On remplit   le mate aux trois-quarts, on mélange bien la yerba en retournant le mate couvert avec la main et on l'incline afin de former un petit puits dans lequel on va verser l'eau... comme sur la photo.... car il s'agit d'imbiber doucement la yerba pour lui permettre de s'imprégner et de "gonfler" doucement...






Regardez, le mélange va bouillonner et faire des bulles... patience.... il ne s'agit pas d'une boisson pour gens pressés!!!!!






Et voilà, le mate est prêt! Il est "amargo" (non sucré) ou "dulce" (sucré).
Le même mate (le récipient) va circuler entre toutes les personnes réunies: tour à tour chacun va boire tout le liquide contenu - ce qui indique qu'on l'a terminé c'est le petit sifflement de l'air produit par la bombilla à l'aspiration lorsque le mate est vide.
La personne qui invite boit toujours le premier mate car il est réputé être le plus amer et cela évite aux convives d'absorber les poussières de yerba ou les quelques feuilles qui auraient réussi à passer le filtre: simple courtoisie...




Le maté, c'est le partage et la convivialité. C'est une cérémonie en soi.
On prend le temps d'être ensemble.
"El equipo de mate" est le compagnon inséparable de toute réunion. On transporte mate, yerba, sucre, bombilla et thermos d'eau chaude.....




La cérémonie du mate a son langage qu'il faut savoir interpréter:

- Offrir un mate sucré est un signe d'amitié ou de tendresse.

- Offrir un mate à la personne qui arrive est un signe de bienvenue.

- On offre un mate qui déborde à un importun.





- On offre un mate mousseux à une personne qu'on aime bien (il est réputé être excellent).









Le goût du maté peut surprendre les non initiés au départ.... mais il ne faut pas se décourager. Le maté se mérite et il faut l'apprivoiser.....










Le nombre de marques est impressionnant - les rayonnages des magasins le prouvent et chaque Argentin défend la sienne....

On lui accorde beaucoup de vertus curatives. L'histoire de sa découverte nous éclaire là-dessus.





Les Jésuites, installés dans ce qui est aujourd'hui la Province de Misiones, avaient créé une mission guarani auto-suffisante.
Ils remarquèrent que le peuple Guarani était infatigable et résistant.
Quel était le secret de ces gens capables d'effectuer les mêmes tâches qu'eux sans montrer de signe de fatigue?...
Se rendant compte que ceci était dû à cette boisson  que les Guaranis consommaient, les Jésuites ont alors imaginé de cultiver en grand cette plante et ce sont eux qui ont découvert comment le faire avec succès, dès le milieu du 17ème siècle.  En effet, après plusieurs tentatives infructueuses, ils découvrirent que les graines de yerba mate ne germent que si elles ont été au préalable digérées par les toucans...


Voilà, vous en savez autant que moi, il ne vous reste plus qu'à essayer!

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Maedes, je passe juste pour te faire un petit coucou. Passe une bonne journée à bientôt. Bise
Répondre
M
<br /> Sympa ta petite visite en passant!!!!<br /> Je t'envoie des tas de bisous. Maedes<br /> <br /> <br />
M
si tu ne me vois plus, c'est que je suis tombée raide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!bisous!mémé
Répondre
M
<br /> J'avais dit que le maté pouvait surprendre!!!!!!  Tu peux aussi le mélanger avec d'autres herbes (menthe, verveine) moi je l'aime bien comme ça et il y a ici une herbe qu'on appelle<br /> "burro" mais que je n'ai jamais vue en France... Courage, Mémé, le maté s'apprivoise....... bizzzzzz<br /> <br /> <br />
M
tu le croiras pas! mais a force de chercher, j'ai trouvé du maté! maintenant le plus dur reste à faire! le préparer! je n'ai pas de chalumeau ni de mates, mais je vais me débrouiller! sans faire bouillir l'eau!!!!!!!!bisous de mémé
Répondre
M
<br /> Bravo!!!! Tu peux le préparer dans un verre ou une tasse en suivant la recette... mais tu peux aussi le faire comme du thé dans une théière dans les mêmes quantités, cela s'appelle "maté<br /> cocido" et on en consomme beaucoup l'hiver avec du lait et du miel.... il paraît que c'est moins agressif et desséchant que le thé... mais je ne peux rien assurer.... Bon baptème du<br /> maté!!!!car comme je le dis, son goût surprend au début! J'ai mis un moment à m'y habituer! Tiens-moi au courant!  Sinon je t'enverrai una bombilla lors de mon passage en France cet<br /> automne. Bisous<br /> <br /> <br />
M
si ça te manque trop , je t'envoie mes 2 zouaves par colis postal!!!je rigole!!!bisous! à lundi!mémé
Répondre
M
jusqu'à lundi, je ne passe plus te voir! je fais la nounou! sois sage! énormes bisous de mémé
Répondre
M
<br /> Merci pour toutes  tes visites Mounic et profitte bien de ces instants de Mémé, ils sont importants et ils me manquent!!!!!! bisous<br /> <br /> <br />