Un "bio" qui s'ignore...

Publié le par Maedes

Nous n'avons plus rien dans le frigo... Une visite chez "el productor" du bout de la rue s'impose!  Il y a un moment déjà que je vous ai promis de vous y emmener...



Si, si nous sommes toujours dans ma rue... elles peuvent être très longues ici! Comme vous le voyez cette partie n'est plus aussi bien empierrée : elle n'est pas habitée, c'est pour ça. Encore quelques coups de pédales et on y est!








Nous y sommes!
Le chemin est juste là, à quelques mètres du cheval, sur la droite, vous le voyez?











L'exploitation a une superficie totale de 2 hectares et demi.

Cinq personnes y travaillent : les propriétaires, leur fils et deux employés.







Le travail se fait à la main.
Pas d'engrais, en dehors de celui fourni gracieusement par le cheval de la maison et ceux des chevaux du liceo militar d'en face....
On pratique l'alternance des cultures.
Ici salades et poivrons.







L'automne s'avance et la récolte de concombres se termine -  on les fait grimper sur des faisceaux de roseaux.

On s'est régalés avec les veloutés de concombres aux herbes dégustés très frais. Je vous donnerai la recette un jour si cela vous intéresse!




On est loin des immenses propriétés  agricoles qui sont nombreuses malheureusement en Argentine.

La production est vendue aux particuliers du quartier qui viennent chercher des légumes qu'on cueille sous leurs yeux. Le reste est amené aux "verdulerias" (magasins de légumes) voisines.



Ce système impose bien sûr des limites dans le choix mais les produits sont de saison et frais! Il faut juste se creuser un peu pour trouver des recettes nouvelles!

C'est dans cette cabane que la famille et les ouvriers mangent car le labeur dure toute la journée.... pas de 35h ici....
Nous l'avons visitée et avons dûment constaté l'absence totale de sac d'engrais ou de pesticides.





Le tracteur et la remorque servent à livrer ce qui n'est pas vendu sur place. C'est le seul luxe de l'exploitation.

Passons maintenant aux outils utilisés.






Voici la griffe qui va servir à désherber et à aérer la terre.

Le crochet que vous voyez à droite sert à fixer la griffe à l'attelage.











On se sert de la houe là où la griffe ne peut pas passer. La taille du fer ne dépasse pas 5 à 8 cm.









On coupe simplement une branche à peu près droite pour faire le manche.















Voici la charrue. Pour ne pas blesser les flancs du cheval avec les chaines de l'attelage, on les a passées dans un tube plastique.











C'est lui qui fait le plus gros travail! Il a commencé sa vie aux mains de "cartoneros" qui le traitaient mal. Il travaillait de l'aube jusqu'au milieu de la nuit sans pratiquement rien manger. La S.P.A. argentine l'a sauvé et l'a donné au productor.
Il partage la vie de la famille où on le traite avec respect et il semble aimer son travail. Il est beau et très doux. Il a fière allure lorsqu'il tire sa charrue: je vous enverrai sa photo un jour!



Cette pompe permet de tirer l'eau à 22 mètres de profondeur. Elle fonctionne à l'essence.










Et on déroule ces tuyaux en plastique d'une douzaine de centimètres de diamètre pour arroser.

La sécheresse de cette année a entraîné de nombreux arrosages. L'eau est la richesse de cette exploitation.









On lave les légumes avant de les vendre dans ces vieilles baignoires.








J'ai demandé 5 "choclos" (épis de maïs) et on va me les cueillir...

Pour répondre aux questions des copains "bio", il n'est pas transgénique et il est délicieusement sucré!










Henri choisit les poivrons qu'il va griller et préparer à l'huile d'olive.








Chose  presque introuvable dans cette province, quelques petits piments pour égayer les sauces...
Cette famille est d'origine andine et consomme beaucoup de piment contrairement à la population de ce département qui comme son nom l'indique "las colonias" est essentiellement peuplé d'Européens. Ils se sont pris d'affection pour nous dès qu'ils ont connu notre goût pour le piment!!!



Nous avons fait le plein de légumes frais, les vélos sont chargés....

Une petite photo des chevaux du liceo militar en passant et nous rentrons faire à manger!!!!!

J'espère que vous aurez aimé la visite de cette version argentine de nos A.M.A.P. (Petit clin d'oeil à Pierre Follet de Villelaure en passant!).

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Le hasard fait souvent bien les choses.<br /> <br /> C'est "étonnant" mais cette après midi , j'ai rangé en raison du temps mauvais, un peu de vieux livres de ma bibliothèque, et je suis tombé sur un bouquin que sûrement ton père avait peut être dans<br /> ses mains un jour.<br /> Il m'a éte offert par une chère amie du var.(Le Revest)<br /> <br /> Il s'agit de:<br /> <br /> Le Jardinier Provençal de E. GUFIDAN<br /> Editeur TACUSSEL 88 LA CANEBIERE MARSEILLE<br /> <br /> A l'instant je suis allé le rechercher et ...j'en lirai une page ce soir pour toi.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne sais... c'est si loin tout cela!!!<br /> Par contre j'ai toujours le Reboul de ma maman.... ou plutôt... c'est maintenant ma fille qui en bénéficie!!!! et je fais avec mes souvenirs!!!<br /> Merci en tout cas pour cette lecture!!!<br /> Mille bisous argentins!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Le6 mai déjà...et depuis longtemps je suppose<br /> "elle se voulait positive...et fan de bio"<br /> Faut pas se fâcher M'dame, cela ne sert a rien et n'apporte que ....des rides.<br /> Belle belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hé oui..........<br /> Elevée par un papa jardinier passionné et respectueux de Dame Nature...............<br /> Heu... moi, je crois que laisser éclater sa colère est plutôt sain!!! Tant pis pour les rides ... au moins je ne ferai pas<br /> d'ulcère à l'estomac, c'est toujours ça de gagné!!!!! <br /> Gros bisous argentins!!!!<br /> <br /> <br />
P
sublime, bien loin de nos gachis inconsidérés !!
Répondre
M
ça alors! ça ferait pour moi! le cheval, bon, il n'est pas de trait, mais c'est pas grave! et les outils me font retourner en enfance!tu as une belle vie!!!je t'envoie des cerises pour le dessert! bisous énormes! mémé
Répondre
M
<br /> Je crois que nous sommes conscients de notre chance! Merci pour tes commentaires chère Mounic : quand tu es occupée avec tes petits, ils me manquent!!!<br /> Bon c'est pas tout ça, je ne vois pas les cerises arriver...... Des promesses, des promesses!!!...... Gros bisous à toi et à tes petits.<br /> <br /> <br />
F
Maedes, <br /> merci pour cette visite plain-champs... avec une arrivée à bicyclette, un descriptif de l'outillage utilisé (la houe et le brave cheval qui a échappé aux hordes récupérant les cartons des villes ???), et un retour chargé à bicyclette, en machant de petits poivrons. <br /> Je vous avais fait quelques infidélités (sans visites pendant les petites vacances de pâques )... mais un retour très agréable sur ton site en te relisant, dans la musique nostalgique, en mangaent une pomme.<br /> Evelyne HS n'est plus auprès de nous, sa mission s'est terminée...(elle souffle avant de reprendre au tre chose) mais son esprit bio et ton blog sont encore d'actualités.<br /> Bises et bravo.<br /> Hasta la proxima, Argentinos !
Répondre
M
<br /> Contente de te retrouver!!!! J'espère que tes vacances furent agréables!<br /> bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />