La mona de Pâques

Publié le par Maedes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Impossible de fêter dignement  Pâques sans "faire la mona"!

 

 


 

 

 

0011




 

La "mona pascual" est une tradition originaire du pays de mon papa : Valencia, mais qui n'a pris ses dimensions quasiment nationales qu'en Algérie où elle était partagée entre toutes les familles à Pâques......


On en offrait à tout le monde sans distinction de religion.... Chaque village avait sa "maîtresse es-mona" avec ses petits secrets de fabrication....


Elle a voyagé avec les "pieds-noirs", est entrée en conquérante à Alicante, fait partie désormais des traditions du midi de la France et.... se retrouve en Argentine véhiculée par le gaucho, bien décidé à maintenir la tradition.....


La mona est un genre de pain sucré sur lequel on trace une croix aux ciseaux avant de le faire cuire. Dans certaines régions, traditionnellement, pour les enfants, la mona était fourrée d'un oeuf entier qui cuisait au four dans la pâte. (avec sa coquille, bien sûr!.....)


Pâques sans mona et sans partage n'est pas Pâques!


La mona est désormais en passe de devenir une tradition santafesina.... Le gaucho n'épargnant pas ses efforts pour diffuser "la culture", en prépare environ une trentaine d'un coup.....

 

Il professe volontiers que la culture s'arrête là où cesse de pousser la vigne  mais je sais qu'en secret, il est persuadé qu'elle s'arrête avec l'olivier.....  Trop timide pour le dire, probablement!   Meuh non, il est pas chauvin, mon gaucho!!!!


Les ingrédients sont simples : farine, oeufs, beurre, sucre, levure de boulanger, zeste de citron.....


 

 

 

 

0001



 

 

Faire une belle pâte non collante en pétrissant : 1 kilo de farine avec 50g de levure de bière, 50g de beurre fondu, 200g de sucre en poudre, 4 oeufs, le zeste d'un citron et environ 15 cl d'eau tiède pour diluer la levure.....

 


 

 

 

0002



 

 

Le gaucho fait la mona boulangère.... plus digeste.... car dans certaines "monas caseras", on pouvait mettre jusqu'à 12 oeufs au kilo de farine.....


Laisser lever 2h environ jusqu'à ce que la pâte double ou triple de volume....


 

 

 

 

0004



 

 

Repétrir une fois et laisser monter à nouveau....

 


 

 

 

0003



 

 

 

Pétrir rapidement, former les boules ..... ne pas oublier l'oeuf entier pour les enfants. Propre, l'oeuf, bien sûr!!!!!

 

 

 

 

 

0007

 

 

0008

 

 

 

0009


 

 

 

Laisser reposer quelques minutes, faire une entaille en croix sur le dessus, badigeonner avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait pour dorer et saupoudrer d'un peu de sucre cristallisé.

 

 

 

 

 

0010



 

 

Enfourner enfin dans un four à température douce et laisser cuire environ 20 minutes.....


Euh.... Soyez pas "couillons", vérifiez de temps en temps!!!!!!!


 

 

 

 

0013


 

 

 

 


 

 

Bon appétit et bonne journée de Pâques à tous!

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 



Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Cette fameuse mona a en effet beaucoup voyagée. Nous la dégustions en Algérie, c'est vrai. Ma tante et mon oncle qui étaient boulanger patissier à Sidi Bel Abbès la faisait d'une manière divine,<br /> pensions-nous lorsque nous étions enfants. Ils nous invitaient une fois l'an à partager avec eux cette fameuse patisserie. En Algérie, elle était plus parfumée à la fleur d'oranger, plutôt qu'au<br /> citron. Encore des souvenirs réveillés... mais j'ignorais qu'elle était allée si loin cette "mona".<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, elle vient tout juste d'arriver en Argentine.....<br /> Nous l'avons importée à notre arrivée et les copains adorent!!!!!<br /> Le gaucho est né à Vieux Kouba et c'est lui qui m'a transmis le virus de la mona!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> çà à l'air bien bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens, tiens, un petit nouveau!!!<br /> Bienvenue à toi dans mon petit coin d'Argentine, Pascal!<br /> Euhhhh cela n'en a pas que l'air.... c'est bon!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzz et à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Hola tu as raison de dire que la mona n'a pris son " essor " qu'en Algérie , elle y est encore , les gens d'içi ( pas chretiens ) l'achetent , la font de façon ordinaire ...tt ce que je peux dire c<br /> bonnnnnnnnnnnnnn biz bonne semaine .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les bonnes habitudes ne se perdent pas à ce que je vois ... Ici aussi, les Argentins semblent aimer cette<br /> tradition de la mona!!!! Internationale cette petite pâtisserie!!!!<br /> Mille bisous argentins, Thanina!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou Maedes,<br /> <br /> Il y avait longtemps que je n'étais pas passé, mais ça devient extrêmement appétissant par ici...<br /> <br /> C'est bien que le Gaucho ait réussi à promouvoir la mona pascual à Santa Fe... A Salta, j'ai rencontré un Français qui a un temps essayé d'y importer le véritable croissant au beurre, en lieu et<br /> place de ces curieuses medialunas argentines. Eh bien, sa tentative a malheureusement échoué.<br /> <br /> Quand tu en auras le temps - as-tu progressé en tango ? -, tu pourras faire un tour sur mon blog, il y a pas mal de nouveaux articles.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz françaises !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ohhh mais nous n'avons aucunement l'intention de faire commerce des monas!!!! C'est juste une tradition de coeur pour nous... Cependant la pulpera du quartier nous avait dit qu'elle<br /> pourrait en vendre si nous lui en apportions....<br /> Les croissants ressemblent trop aux "media lunas" pour avoir du succés.... Bon quant à moi, je ne suis pas trop friande des croissants au beurre... trop lourds à digérer.....<br /> Nous progressons effectivement en tango....Mais je suis un peu débordée en ce moment... j'ai juste le temps de tenir ce blog entre deux cours.... et en plus je bosse sur la traduction en<br /> anglais  d'une pièce médiévale pour ma fille... Qui ose dire que la vie de retraitée est un long fleuve tranquille!!!!<br /> Mais je viendrai, c'est promis!<br /> Bizzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je passe te souhaiter une belle journée de mercredi<br /> <br /> <br /> gros bisous créoles ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> Bizzzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br /> <br />