El Pucará de Tilcara (suite)

Publié le par Maedes

 

 

 

 

 

Occupé dès l'an 800 par les Tilcara, el pucará que je vous présente est décrit, on n'est pas à une contradiction près, comme une agglomération de « nomades » éleveurs, cultivateurs et sédentaires..........

 

Ben oui, ils vivaient dans une maison en dur, avec tout ce qui fait le confort d'un village: puits, étables pour garder les bêtes, pièces à vivre, four et ainsi de suite....

 

En fait ce que je connais de plus proche de ce pucará reconstitué par deux valeureux archéologues,  c'est le village des bories de Gordes en Provence...


 

 

 

00006

 

 

 

 

 

Et une faute de restauration dans la photo ci-dessous!!!! On n'utilisait pas de mortier.....

 

 

 

 

00004

 

 

 

00006

 

 

 

00011

 

 

 

 

 

00013


 

 

 

Toit en bois de cactus et roseaux, couvert d'adobe,  bien sûr!

 

 

 

 

00016

 

 

 

 

 

 

Les Ticaras ont réussi a vivre tranquilles jusqu'à la conquête Inca, datée du XIIIeme siècle qui a bien sûr influencée l'organisation du village, le dotant d'un temple et d'un bâtiment administratif...

 

 

 

 

culte0004

 

 

 

 

 

C'est à l'autel qu'on reconnaît le temple...

 

 

 

 

culte0003

 

 


 

 

La Pyramide de première laideur que vous pouvez admirer et qui n'est pas sans rappeler de loin quelqu'ouvrage péruvien...


 

 

 

monument001

 

 

 

monument002

 

 

 

 

 

...est dédiée à la modestie des découvreurs qui ont reconstitué une bonne partie de ce village de 1200 âmes...

 

 

 

 

monument003


 

 

 

 

Elle détone quelque peu dans le Pucará, mais on la voit, elle!... point n'est besoin d'imagination pour ça!

 

 

 

Magnifique balade cependant dans le passé , au pays des indiens Tilcara qui devaient peut-être ressembler à cela.......

 

 

 

 

00025


 

 

 

 

Lieu très touristique aussi – on l'imagine sans peine –  où les petits descendants de ce peuple récitent  aujourd'hui des poèmes pour "una moneda" .....

 

 

 

 

 

00003

 

 

 

 

 

Et pour vous reposer de la promenade, un café ......  Endroit confortable s'il en est.... Il faut bien payer son tribut au dieu Tourisme !


 

 

 

00002

 

 


 

 

Dernier détail :  n'hésitez pas !

 

Le pont d'accès supporte sans problème  le poids d'une voiture... mais nous avons choisi d'y aller à pied...

 

On préfère marcher, vous dis-je,  mauvaises langues!


 


 

 

00001

 

 


 

 

 

 

 

A bientôt les amis!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Passionnant ! Je decouvre...<br /> Si j'en juge par le nombre de cactus, les gens n'allaient pas tres loin : dans le temps, on se faisait pas ch...!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Où y'a d'la gêne..... comme on dit!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Magnifique reportage en deux parties qui m'a bien interessé! Bravo! Quel peuple! Oui, les maisons en pierres sèches! Eneffet, on pense à Gordes mais ici, c'est grandiose dans un paysage de hauteur<br /> et de désert! Mille merci de nous faire participer à ce beau périple! Des bisous! A bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je te souhaite une merveilleuse journée ensoleillée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> à toi aussi ma doucette!<br /> Mille bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> sublime !!!! dépaysement complet en plus un morceau d'histoire et pas n'importe laquelle , tu es un ANGE , billet qui m'a plu énormémént , je dormirai moins béte bon mardi big bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire!<br /> Je pars à Buenos Aires ce soir chercher une copine et sa soeur qui viennent passer 3 semaines avec nous... Je vais encore être beaucoup absente!!!!<br /> Mille bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Oui tu as eu le bon coup d'oeil pour la pièce restaurée avec du "ciment", mais le reste en pierres sèches est de toute beauté. As-tu assisté à une cérémonie rituelle avec inhalation de substances<br /> hallucinogènes ? Je n'ai compris que quelques mots du panneau d'affichage. Des bises du pays du froid.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'oeil critique.... toujours!!!!!<br /> Bien sûr que j'ai assisté à une cérémonie, la sorcière que je suis ne pouvait pas rater une telle occasion....<br /> Ma déesse est Killa : la déesse de la lune, bien sûr!!!!!!!!!!!!<br /> Finalement tu as compris pas mal de choses sur ce panneau...<br /> Mille bisous chère tantinette!<br /> <br /> <br /> <br />