El gauchito Gil

Publié le par Maedes







Lorsqu'on sillonne les routes du nord-est argentin, il n'est pas rare de rencontrer des petits édifices semblables à celui-ci....



P7220006



Ils ne sont pas très décoratifs....

Leur taille diffère mais ils sont toujours repérables grâce aux drapeaux et rubans rouges qui les ornent...

Approchons de celui-ci....



P7220002


On remercie un certain "Gauchito Gil" .... toujours représenté sous les traits d'un séduisant jeune homme...


P7220003



Histoire et croyance populaire se mélangent encore ici...


Antonio Gil Nuñez a bel et bien existé.... Il serait né dans les années 1830... et tout le monde s'accorde pour dire que c'était un 8 janvier.... dans la Provincia de Corrientes, tout près de la ville de Mercedes.

A cette époque dans la province de Corrientes les partisans de deux partis politiques s'affrontaient sans merci : les "colorados" (les Fédéralistes) et les "celestes" (les confédérés) - appelés ainsi à cause de la couleur que chacun arborait (le rouge et le bleu ciel)....

On dit que le Gauchito Gil avait une préférence pour les "colorados" ce qui explique les petits drapeaux rouges dans les sanctuaires qui lui sont dédiés...

En 1850, alors que les deux camps se préparent à s'affronter, les armées mobilisent.... Le Gauchito Gil refuse la moblilsation car il pense que tous les hommes sont frères et qu'ils ne doivent pas s'entre-tuer... Il est déclaré déserteur et risque donc la peine de mort : il peut être fusillé ou... égorgé!!! On ne badinait pas dans ce temps-là!!!!

La légende dit que la milice lui a volé tous ses biens et qu'à la tête d'un groupe de bandits, il volait les riches pour donner aux pauvres.... Un Robin des Bois argentin....

Le Gauchito Gil finit par être arrêté.... Un ordre de grâce émanant du gouverneur de la province est en route, ce que l'officier responsable de son arrestation ignore.

On décide de faire l'économie d'un voyage avec un prisonnier et d'un procès... Gauchito Gil est pendu par les pieds à un arbre pour être égorgé.

Il prévient l'officier qu'un ordre de grâce est en route. Celui-ci décide d'ignorer la remarque, Gauchito Gil "prophétise" alors qu'à son retour chez lui, l'officier trouvera son fils mourant et que son seul recours sera de le prier, lui, et de l'implorer pour obtenir sa guérison...

On égorge le prisonnier et, le coeur léger, on rentre à la maison!

Là, l'officier découvre que son fils est mourant... Rien n'y fait pour le guérir! Il se résigne donc en dernier recours à faire appel à la mémoire du défunt Gil...

Le fils guérit....

L'histoire se répand et l'on se retrouve avec un nouveau saint "profane" non reconnu par l'église mais largement vénéré dans nos provinces!!!!



P7220005




Rassurez-vous, je ne suis pas encore convertie.... mais, qui sait? .....

Je trouve tous ces sanctuaires attendrissants... 



A bientôt, les amis et... joyeux noël!!!!




 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bjr , même si e ne crois nullement a cela , mais je trouve que cela fait partie de la culture et des traditions d'un peuple et d'un pays...une légende a faire connaitre...bonnes fetes a bientot .<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de ta visite, Thanina, et bienvenue dans mon petit univers!<br /> J'aime beaucoup les légendes.... un moyen parfois de fuir les difficultés du quotidien......<br /> Je suis allée voir rapidement chez toi et je me demande si en Algérie il y a aussi un papa noël pour les enfants.....<br /> Je n'ai que peu de temps aujourd'hui car nous nous préparons pour la fête de cette nuit, que les Argentins appellent " Noche Buena " mais j'irai te rendre visite plus calmement tout bientôt!<br /> Bonnes Fêtes à toi aussi et bisous argentins!<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci merci! je me fais vieille!!!!!!là, je sais que tu raines! hi hi! pour les oreillettes, avant on n'avait pas de machine à pâtes et on les faisait quand même! il faut que ce soit très fin!<br /> bisous bisous! bon Noël! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mais non, tu ne seras jamais vieille!!!! Tu as dû tomber toute jeunette dans la potion de l'éternelle jeunesse!!!!!<br /> Je te dirai si j'ai réussi les oreillettes!!!!<br /> JOYEUX NOËL!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça me fait peur ce que tu m'écris ! les hommes sont fous, belle argentine! fous à lier! pauvre monde que nous allons laisser à nos petits enfants! Enfin, passe un bon noël au chaud!!ici c'est le<br /> déluge, ce soir! il tombe le ciel, et il est glacé! bisous de mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah, mémé, il reste un espoir : les femmes! Et elles sont plus nombreuses!!!!!  <br /> Mieux vaut en rire.... même si parfois le rire est un peu forcé!<br /> Oui je sais qu'il fait très froid chez vous.... On m'a dit que la neige était à Aix... et elle tombe aussi en Bretagne....<br /> Nous on crève de chaud et nous avons encore eu droit à un bel orage tout à l'heure.....<br /> Joyeux Noël à toi et à Pépé sans oublier le reste de ta famille!<br /> bizzzzzzzzzzzz argentines! <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je te souhaite un très joyeux Noêl empli de lumière et de joie<br /> gros bisous<br /> rosedesneiges<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, Rose, moi aussi je te souhaite un magnifique Noël entourée de tous ceux que tu aimes!<br /> Gros bisous argentins! <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonjour, Maedes.<br /> Tu n'est pas convertie, mais cela ne va pas tarder...<br /> Merci beaucoup pour cette légende...déjà transcrite là où tu sais.<br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis friande de ces légendes entre réalité et imaginaire... mais de là à me convertir.... <br /> Joyeux Noël, Herbert!<br /> Et gros bisous argentins! <br /> <br /> <br />