Au coeur du village...

Publié le par Maedes









La mauvaise surprise de la rivière passée, c'est avec une certaine appréhension que nous allons faire les courses au village....

A pied... car nous ne sommes qu'à 800 mètres environ du "centre".....



P1270016


Le petit chemin descend doucement  puis remonte vers le village.... Nous nous croirions presque en Provence!!!!

Pas de rues goudronnées à Cabalango... cependant, un service de bus permet de rejoindre la petite ville de Carlos Paz à 6 kilomètres d'ici...

L'arrêt de bus est un peu précaire.... Les jours de pluie, on se mouille!!!!



P1280038


Ouf! ..... Le village, lui, a gardé le calme que je lui connaissais....



P1280030


Le centre est à peine plus animé que lors de notre séjour "hors saison"...

Peu de maisons restent habitées toute l'année,  nous ne sommes qu'à une quarantaine de kilomètres de Córdoba Capital "la deuxième ville d'Argentine" et la plupart sont des résidences de fin de semaine ou de vacances...

Cette province est très respectueuse de l'environnement.... Ce qui n'est hélas pas toujours le cas en Argentine....

Ici, des panneaux rappellent les gens à l'ordre...



P1260006


Rien à voir avec le "laisser aller" santafesino... Córdoba est une province plus ancienne et possède une culture qui n'existe pas chez nous...

Córdoba a une histoire  : dès la fin du XVII ème siècle, les riches Salteños qui constituaient en fait l'intelligencia coloniale du vice-royaume du Pérou, avaient entrepris de faire venir leurs familles dans cette région tempérée, au climat méditerranéen et d'y recréer une mini Cour d'Espagne - ainsi la ville s'est-elle érigée en centre culturel.... bien avant que n'existe l'Argentine...

Ici les traditions sont solides et bien implantées...

La conduite automobile est bien mieux réglementée. Les contrôles policiers sont nombreux... et coûteux... pour les Santafesinos peu habitués à suivre la loi...

Entrons dans le commerce du village....



P1280037


On y vend un peu de tout : viande, légumes, boissons, articles de plage, glace, et même empanadas "maison" à emporter...



P1280040


Le charbon de bois ici provient du quebracho colorado ou blanco, arbres natifs d'Amérique du Sud ....

Un élément essentiel pour l'asado traditionnel.....




P1280041


Tout est d'ailleurs prévu pour une vente éventuelle de morceaux grillés à souhait .... à moins que cette parilla ne serve pour les fêtes du village.... Je n'ai pas demandé!



P1280033


Il est maintenant possible de téléphoner du village.... grâce à cette magnifique et "unique" cabine nº 1 installée dans un coin de ce petit magasin.... Elle n'existait pas lors de notre précédent passage....




P1280036


On vend aussi du pain "casero"... délicieux mais....... fait avec de la graisse bovine.... attention aux foies fragiles et à la ligne!!!!




P1280034


et ... pour les paresseux ou les gens pressés.... des casse-croûtes...

Euhhhh............... petits appétits ou petites bouches... s'abstenir!!!!!!!!!!!!!!



P1280035


En tout cas les clients se pressent ce matin!!!!!!!!!!

Tous se plaignent de la chaleur écrasante et réclament une bonne pluie... ne serait-ce que pour diminuer la poussière soulevée par les quelques véhicules qui circulent...... et alimenter un peu el rio....




P1280031


Nos emplettes terminées, nous reprenons le chemin de la maison.....

C'est vrai qu'il fait un peu chaud.... et -
une fois chargés - la distance semble plus grande ......




P1270017



A bientôt les amis!!!!!!!!!!!!!






Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> très dépaysant et bravo pour les photos, on s'y croirait<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ohhh une nouvelle venue!!!! Quel plaisir!!!!<br /> Suis un peu occupée en ce moment mais je vais venir faire un tour chez toi.... pour faire connaissance!!!!<br /> Bienvenue chez moi en tout cas et bisous argentins!!!!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci de la visite, c'est tres interessant bye maedes<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci, l'ami!!!!<br /> Bizzzz argentines<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir, merci d'écrire pour le plus grand nombre! Pascal.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hé bien, merci de ta visite!!!!<br /> J'écris avec plaisir pour ceux qui sont curieux de ce pays... que je découvre, à ma façon... je ne sais s'il s'agit là "du plus grand nombre"... J'ai commencé ce blog pour la famille et les amis,<br /> afin de ne pas avoir à répéter toujours les mêmes choses.... Peu à peu, je m'aperçois que c'est un merveilleux outil de communication - une fenêtre ouverte sur le vaste monde....<br /> La Bécassine de l'informatique que je suis s'émerveille et se passionne....<br /> Je suis allée faire un tour sur ton blog et bien sûr, je me suis rendu compte que nos domaines étaient fort différents... Je suis flattée de ta visite dans mon tout petit monde!<br /> Bizzzzzzzzzzz argentines!<br /> <br /> <br />
M
<br /> aïe! qué calor! quand je vois ça!!!ici pluie, grêle, mistral de folie, neige sur les hauteurs! tes "degrés" de plus sont les bienvenus!Je trouve tes "en cas" un peu gros! même avec mon bel appétit<br /> ,je cale! bisous ma princesse Argentine! mémé<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je t'avoue qu'il aurait fallu me payer pour manger un tel casse-croûte!!!!! Surtout avec la chaleur .....<br /> Mais patience.... le redoux est là tout près!!!!!<br /> et ce sera votre tour de m'envoyer qq degrés en plus!!!!<br /> Bisous argentins, ma belle Provençale!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> ces pains donnent vraiment envie<br /> mais fait avec de la graisse il faut s'attendre à des kilos en plus<br /> gros bisous ma douce<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu l'as dit!!!!<br /> Il faut faire attention... on prend vite un kilo....<br /> Bizzzzzzzzzzzzz argentines, ma belle!<br /> <br /> <br />