Qu'est-ce donc?

Publié le par Maedes

Petite devinette ce matin.... Regardez!
Qu'est-ce que c'est?....



Alors?.....
Non, ce n'est pas du fromage de chèvre ...... Regardons de plus près!



Non, ce  n'est pas non plus du chocolat!..... Vous donnez votre langue au chat?...



C'est de la rapadura à l'état brut.
Elle a été enveloppée dans des feuilles de maïs (il y a encore quelque barbes...).



C'est le jus de la canne à sucre qui a été séché sans aucun raffinage. On le chauffe doucement pour faire évaporer l'eau. On obtient des grandes galettes d'environ 2  centimètres d'épaisseur que l'on coupe en carrés pour les envelopper dans les feuilles de maïs.

Nous cassons la rapadura pour en faire des morceaux que nous plaçons sur la langue, comme le font les gens du nord de la France avec le sucre, pour boire notre café ou notre maté. Je ne l'ai pas trouvée sous sa forme "pulvérisée" .... 



L'usage est juste un peu compliqué car la rapadura est dure...
Attention aux doigts!

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
le turon, mmmmmmmm.............ca me manque ici !!!
Répondre
M
<br /> Nous avons la chance d'en avoir au moment de noël - influence espagnole oblige!  Mais à cette époque-là de l'année, il fait tellement chaud qu'on n'a pas trop envie d'en<br /> manger.....  Merci de tes visites, elles me ravissent! Bisous!<br /> <br /> <br />
L
Mais ça doit être délicieux (ah, je suis gourmand comme un chat) :) Et encore ça ressamble à ce qu'on appele ici "stcherbet" (le sorbet, mais ce n'est pas une boisson): http://www.balakhna.nn.ru/_data/objects/01047/icon.jpg<br /> On le fait de beurre, de lait condensé, de biscuits etc...
Répondre
M
<br /> Coucou Plume! Les gourmands sont des gens sympathiques qui aiment la vie! Je crois que j'aimerais bien aussi le "stcherbet" ..... Mais le sorbet en français désigne une glace à l'eau (sans crème ni produit laitier) souvent aux fruits mais parfois aussi au chocolat. Ce n'est pas une boisson. J'aime beaucoup<br /> aussi le sorbet, c'est délicieusement rafraîchissant en été! En fait il y a peu de choses que je n'aime pas .... hélas ... c'est bien dommage pour ma ligne!!!! Bisous et à bientôt<br /> <br /> <br />
S
effectivement ça donne très envie de gouter, c'est pas tous les jours que je vois ça donc forcemment ça donne envie de gouter !!
Répondre
M
<br /> Alors fais un tour dans un magasin ou une coop bio et tu devrais en trouver.... C'est délicieux! Mais bien sûr,  elle sera "en poudre" car je n'en ai jamais vu sous cette forme en<br /> France. Bonne dégustation!<br /> <br /> <br />
I
Et oui chez moi enfin où je suis née on boit le café à la croquette = le morceau de sucre à la main , bonne journée big bisous
Répondre
M
<br /> J'aime cette expression "boire le café à la croquette"!!!!!! C'est très joli! bizzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
F
Enfin je t'ai trouvee, Maedes !!!<br /> (qqfois, malgre ses autres qualites, je maudis Kazeo de ne pas donner aux visiteurs qui commentent la place de mettre l'URL de leur blog...)<br /> <br /> Mmmmm.....ceci m'a l'air delicieux, mais je me demande si je serai capable de le garder sur la langue pour boire mon cafe, je serais trop tentee de le manger comme....du chocolat !<br /> <br /> Je continue la visite de ton blog !!!<br /> Bisous de Flo.
Répondre
M
<br /> Ta visite me fait très plaisir, Flo!!!!! Je suis ravie que tu m'aies trouvée.... je ne suis pas toujours attentive à copier mon URL lorsque je mets un commentaire sur ton blog que<br /> j'adore!<br /> <br /> Tu ne pourrais pas croquer dans la rapadura comme dans du chocolat car elle est très dure... ce serait un peu comme croquer dans le nougat noir de Provence ou dans le turrón d'Alicante....<br /> attention aux dents! <br /> <br /> bisous et à bientôt<br /> <br /> <br />