El gaucho...

Publié le par Maedes

 

 

 

 

 

 

 

Tout le monde connait le gaucho!

 

Non.... pas celui-ci....., bien qu'il fasse très couleur locale!!!!

 

 

 

Quique-el-gauchoR.jpeg

 

 

 

Celui dont la seule évocation est synonyme d'Argentine!

 

Argentine.... pas seulement!

 

On l'ignore trop souvent mais le gaucho ne correspond pas à un pays mais à un bassin..... Son milieu fut autrefois la plaine allant de la Patagonie à l'Etat du Rio Grande do Sud au Brésil...

 

Hé oui! Les frontières ne sont que des inventions humaines!...... Mêmes gens, mêmes origines, mêmes coutumes, même folklore......

 

Cependant, je ne m'intéresserai aujourd'hui qu'au seul gaucho argentin...

 

 

 

 

On-pr-pare-la-domaR.jpeg

 

 

 

 

 

 Le gaucho fut longtemps synonyme de "hors la loi".... Il l'est encore parfois dans les provinces de La Rioja, Catamarca et Tucumán... où l'expression "meterse a gaucho" signifie à peu près "devenir délinquant"...

 

Etre gaucho, c'est un mode de vie.... 

 

Excellent cavalier et éleveur de bétail, le gaucho est reconnu pour son habileté physique , sa fierté, son caractère réservé et mélancolique... 

 

 

 

 

 

0019

 

 

 

 

Depuis toujours le gaucho passe sa vie à cheval - son seul compagnon avec son chien...  Voler le cheval d'un gaucho fut longtemps un acte passible de la peine de mort... . Effectivement, c'était sa seule richesse et son moyen de survie dans la Pampa : il lui fournissait sa chaleur, lui permettait de se déplacer et de lutter contre les animaux sauvages. Lui ôter son cheval, c'était le condamner à mort...

 

Les enfants montent avec  leur papa sur le dos des fringants destriers avant même de savoir marcher! Ils ont ça dans la peau!!!!!

 

 

 

 

 

Gauchito---cheval.jpg

 

 

 

On n'imagine pas le gaucho sans sa bombacha et pourtant... 

 

L'habit traditionnel du gaucho argentin est celui que je vous présente ci-dessous......

 

 

 

 

pilchaDuGaucho

 

 

 

 

Du nord au sud,  d'est en ouest, on ignorait la bombacha!  

 

Celle-ci n'est apparue qu'après la guerre de Crimée où Français, Anglais et Turcs s'étaient alliés contre les Russes. Après cette guerre, la France a vendu ses surplus militaires (on cousait pour les trois armées...) à l'Argentine pour doter son armée d'un uniforme.

 

La bombacha était le pantalon des janissaires turques et le pantalon des Zouaves. Elle fut adoptée avec enthousiasme par les gauchos de l'armée et s'est répandue dans le pays au fur et à mesure des campagnes. Sa forme ample est tellement pratique! Elle fut portée dans toutes les provinces du nord et du centre. Il faut dire qu'à cheval, cela doit être beaucoup plus confortable que les jeans serrés!!!!!

 

Le gaucho ci-dessous porte une bombacha....

 

 

 

 

 

0014

 

 

 

 

 Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'adore les hommes dans cette tenue!!!!! 

 

Le mot gaucho apparaît en Argentine vers 1810..... Il désigne  l'homme de la campagne, en marge de la société....

 

Ce n'est que peu à peu, au cours du 20ème siècle  que le gaucho devient,  avec la littérature populaire, le vrai fils du pays, et se sédentarise.

 

 Le gaucho participa activement à l'indépendance argentine dans les armées de Güemes. Il faut dire que son choix était limité : l'armée ou la prison lorsqu'il était arrêté pour ...vagabondage... On avait grand besoin de cette classe d'errants sans domicile et sans biens... mais on s'en méfiait et la loi était taillée en conséquence...

 

L'ami Luisito, de Corazón de Patria, pose sur la photo suivante dans le costume des gauchos de l'armée fédérale.... tout en rouge!!!!!

 

 

 

Luisito 

 

 


Mince et musclé, le gaucho portait souvent la barbe , noire, comme ses cheveux , qui lui tombaient sur les épaules.

 

Il ne se nourissait que de viande......

 

 

 

0003

 

 

 

Cela n'a pas vraiment changé.... Si vous invitez des Argentins à votre barbecue dominical, il vous faut prévoir environ 500g par personne..... Quand on aime on ne compte pas!

 

Au fait ne croyez pas que cette tenue de gaucho soit réservée aux manifestations touristiques.... C'est une tenue fort prisée ici "en el campo", portée avec fierté pour travailler ou pour faire la fête.....

 

 

 

A bientôt les amis!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Moi aussi,j'aime bien les hommes dans cette tenue<br /> Je connais beaucoup de gens qui s'habillent comme ça,<br /> ils sont gauchos,j'adore bien les gauchos.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ohhhh moi aussi je les trouve irrésistibles!!!!!!!!!!!!!!<br /> Nous avons les mêmes goûts!<br /> Bienvenue Taynara!!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est très beau et très dépaysant, merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un monde très particulier et qui m'est cher!!!!!!!!!!!!! bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> EXTRA, tes photos, Maedes !<br /> On s'y croirait...<br /> Tu n'as pas essaye la tenue ? ;0))<br /> <br /> Bisous de Flo du Japon.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En fait, j'ai fort envie de me faire faire une bombacha!!!!<br /> Bisous, Flo!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je te fais un coucou du soir<br /> j'ai été dans le nord de l'île<br /> et c'était agréable<br /> mais ma migraine est toujours persistante<br /> passe une très belle soirée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Sonya!<br /> J'espère que tu vas mieux!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je trouve que ton Gaucho est le plus beau de tous, quelle allure ! Gros bisous à vous deux. Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hé hé... tu as bon goût!!!!!!!!!!!! <br /> Mille bisous à vous tous sur le plateau!<br /> <br /> <br /> <br />